APARL

Aide individuelle (ATE)

APARL

Accompagnement transport épicerie (ATE) et ses origines

En 2004, on planifie le service que l’on dénomme à cette époque : accompagnement transport approvisionnement. Ce sont 7 personnes en bonne santé ou en légère perte d’autonomie de 70 ans et plus, qui n’ont pas de véhicule, membre de l’Association, qui sont éligibles à ce service. En 2005, c’est le lancement du service. Ils sont aidés de l’animatrice, de généreuses bénévoles ainsi que de l’intervenant psychosocial. Il leur est possible de faire des arrêts à leur pharmacie ainsi qu’à leur institution bancaire. Ils se rendent au Centre Duvernay afin de faire leur épicerie. S’il reste un peu de temps, les membres peuvent faire un peu d’emplettes dans les boutiques et acheter ce qui leur est nécessaire, ce qui contribue grandement à leur maintien à domicile. De plus, les membres prennent part à de belles discussions autour d’un bon repas. Des capsules santé sont partagées aux membres. Deux fois par année, ils peuvent bénéficier de sorties au Centre Laval.

Ce qu’est devenu le projet

En 2017-2018, ils sont maintenant au nombre de 24 : 6 groupes de 4 personnes qui peuvent profiter, toutes les deux semaines, de ce service maintenant appelé Accompagnement transport épicerie (ATE). L’âge requis est établi à 50 ans et plus. Les membres peuvent compter sur l’animatrice de vie communautaire ainsi que l'animateur de milieu afin de leur fournir du support, une écoute chaleureuse et les ressources dont ils ont souvent grandement besoin. Les bénévoles, quant à elles, n’ont pas changé. Elles sont toujours aussi généreuses que disponibles. Elles sont prêtes à aider, écouter et ni plus ni moins être l’extension de l’animatrice et sont de fières adhérentes de notre mission.

Les extras au fil des saisons

Aux sorties au Centre Laval se sont ajoutées à l’été 2013, les sorties dans diverses boutiques en lien avec l’alimentation : Marché 440, Marché Gourmand, Fromagerie du Vieux Saint-François etc. Sorties auxquelles les membres n’ont pas souvent, ou peu l’occasion de profiter. En 2015 l’animatrice à la vie communautaire instaure avec l’approbation de la direction générale, une sortie estivale spéciale, en dehors des heures ATE.

L’APARL défraie les coûts du transport chez l’hydromellerie Intermiel et de l’entrée à la Maison Lavande où les membres peuvent pique-niquer et profiter de la visite guidée ou tout simplement s’asseoir et humer l’odeur des champs en fleurs. La sortie est un réel succès. Depuis, chaque année, l’APARL récidive, permettant ainsi aux membres n’ayant pas la chance de faire de belles sorties, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles saveurs dans la bonne humeur.

Que permet ce service ? 

L’ATE a toujours été et sera toujours un service indispensable.

Le service permet :

Les raisons pour lesquelles nous offrons les sorties spéciales reliées à l’alimentation :